10/04/2007

R.I.P

L'artiste Sol Lewitt s'est éteint dimanche 8 avril 2007 à New-York à l'âge de 78ans.

Sol Lewitt, né le 9 septembre 1928 à Hartford (Connecticut, États-Unis d'Amérique) est un artiste américain minimaliste et conceptuel.

Ancien élève de l'Université de Syracuse, et de la Cartoonist School de New York, il voyage en Europe où il se familiarise avec les maîtres de la peinture avant de servir dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée.

Dans les années 1950, il s'installe à New York et travaille comme graphiste pour un journal pour jeunes filles, "Seventeen".

En 1960, il est recruté par le Museum of Modern Art (MoMA), où il exposera sa première rétrospective en 1978–1979.

Sol Lewitt est célèbre pour ses « structures » (terme qu'il utilise pour décrire ses sculptures) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube, établi en réseau.
Bien que le dessin occupe une place très importante dans son travail, il est habituellement considéré comme un sculpteur.

Son travail est fondé sur la conviction que l'essentiel d'une oeuvre se joue dans sa conceptualisation, son idée, sa vision, son rêve, et que son exécution est une tâche mineure. Autrement dit par lui-même : «Utiliser une forme simple de façon répétée limite le champ de l'oeuvre et concentre l'intensité, l'arrangement de la forme. Cet arrangement devient la finalité de l'oeuvre, tandis que la forme n'en est plus que l'outil».

A partir de 1968, Lewitt se lance aussi dans des Wall Drawings, fresques composées par la répétition d'un dessin géométrique en couleurs primaires et qui doivent être effacées après leur exposition. Il prétendait, rejoindre la «simplicité» de l'artiste préhistorique (pas l'auteur, pas de signature, juste un geste), et déboussoler par là même le marché de l'art. Lewitt disait, pour se «résumer» : «L'idée devient une machine qui fait l'art. Ce type d'art n'est ni théorie ni illustration d'une théorie. Il est intuitif et lié à toutes sortes de processus mentaux. Il est, d'une façon générale, indépendant de l'habileté de l'artiste et de son savoir-faire technique. L'artiste conceptuel a pour objectif de faire en sorte que son travail soit mentalement intéressant pour le spectateur. Il aimerait qu'il devienne émotionnellement neutre» .


Pyramide à quatre côtés, 1997, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, D.C.


Three X Four X Three, 1984, Walker Art Center de Minneapolis


Exposition sur le toit du MOMA

Aucun commentaire: