10/04/2007

Le Flip Book

Flip Book de Keith Harring
On a tous, pendant nos longues heures interminables passées sur les bancs de l'école, dessiné en bas de son cahier des petits personnages pour ensuite les faires défiler avec le doigt.


Et bien on faisait, sans le savoir, un "flip book" appelé aussi "flick books" ou folioscopes.

Le flip book c'est une réunion d'images assemblées destinée à être feuilletée pour donner une impression de mouvement et créer une séquence animée à partir d'un simple petit livre et sans l'aide de machine. Il est donc un savant mélange entre le livre, la photographie et le cinéma.

Le début du flip book est difficile à dater, mais depuis la fin du XIXe siècles des flip books ont été réalisés sans discontinuer comme cadeaux publicitaires ou vendus comme des livres ou des jouets. Au début illustré de photographies en noir et blanc, il apparait par la suite en couleurs et également en dessins en tous genres.
Tous les thèmes peuvent y être abordés comme le cinéma, le sport, la publicité, l'actualité ou l'érotisme. Il existe également des flip books réalisés par de grands artistes comme Andy Warhol, Sol Lewitt, Karl Lagerfeld ou Keith Harring.

Une exposition a lieu jusqu'au 22 avril 2007 à L'Endroit à Rennes, les 3500 flip books de la Collection Pascal Fouché y sont exposés.

Pleins d'illustrations et d'explications sur le flip book dans le très complet site FlipBook.info

1 commentaire:

taous a dit…

Keith Harring est un dieu!!