19/04/2007

Patrick Blanc

Botaniste, chercheur au CNRS (spécialiste des plantes de sous-bois tropicaux), docteur en sciences, lauréat de l'académie des sciences, chevalier de l'ordre des arts et des lettres (en 2005), médaille d'argent de l'Académie d'architecture, Patrick Blanc (né en 1953) est surtout connu pour être l'inventeur du concept appelé "mur végétal". Le mur végétal permet d'introduire la biodiversité sur les murs en béton et montre que ville et nature de sont pas des termes incompatibles. La grande connaissance et l'amour de la botanique de Patrick Blanc permet des création sans limite, ni de surface, ni de hauteur. Le mur végétal aide également à la dépollution de l'air.

Avignon
Ses créations peuvent s'admirer entre autres sur la façade du musée du quai Branly à Paris, mais aussi en Inde, au Japon, aux États-Unis, en Thaïlande, et dans bien d'autres pays, mais également chez les particuliers dans leurs maisons ou appartements.

Bangkok

Quelques unes des ses réalisation:
Parc Floral de Paris (1994)
Jardin d'Acclimatation, Paris (1996)
Place d'Andillac, Tarn (1997)
Citadelle de Douliens, Somme (1997)
Square Félix Jacquier, Lyon (1999)
Ile Saint Germain, Hauts de Seine (1999)
Parc Urbain, Coulomiers (2002)
Chambre de commerce et d'industrie de Lille (2003)
Ambassade de France en Inde, New Delhi (2003)
Cheminée EPAD, Paris La Défense (2004)
Ministère de la Culture, Paris (2004)
Siège CFDT, Paris (2005)
Square Vinet, Bordeaux (2005)
Hôtel du Département, Hauts de Seine (2005)
Halles et Parking, Avignon (2005)
Parlement de Bruxelles (2006)
Tour d'habitation, Kuala Lumpur (Malaisie) (en projet)



Comment ça fonctionne? "Sur un mur porteur ou une structure porteuse est placé une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines de nombreuses plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovannes apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux dissous nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s'imprègne par capillarité de cette solution nutritive, laquelle descend le long du mur par gravité. Les racines des plantes y prélèvent les éléments nutritifs dont elles ont besoin, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé. Les plantes sont choisies pour leur capacité à croître sur ce type de milieu et en fonction de la lumière disponible".

Aucun commentaire: