08/05/2007

Les 3 coups...

Contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu des derniers articles, J'aime (pas) l'Art n'est pas consacré uniquement à la musique.

Hier soir, je suis allé voir une pièce de théâtre.

Depuis hier, donc, se déroule les 7ème rencontres théâtrales de Neuville-en-Ferrain. 9 pièces sont présentées par la compagnie " Les Enfants de la Chimère" (programme des autres pièces sur le site).

Hier avez lieu la première "État Critique", une comédie dramatique de Michel Lengliney.

"Charles Sainte-Beuve, critique reconnu mais piètre poète, vit dans l'ombre écrasante de Victor Hugo, Hugo le génie, Hugo la brute, Hugo son ami qu'il admire et jalouse... Mais par-dessus tout, Hugo dont il aime éperdument l'épouse, Adèle.

"Pourquoi n'ai-je rien quand lui a tout? Pourquoi est-il beau quand je suis si laid? Pourquoi ce génie quand je suis si médiocre?". Personnage disgracieux et quelque peu désabusé, Sainte-Beuve s'obstine à séduire la femme du génie au point de se mettre dans un état...critique.

Entre rire et émotion, Michel Lengliney dépeint avec justesse le combat d'un homme tour à tour généreux, ridicule, touchant, machiavélique, et fait inévitablement remonter en nous le souvenir de ces amours impossibles..."

Mise en scène: France Blondel
Casting:
Sainte-Beuve: Alexandre Lhomme
Adèle Hugo: Anne-Claire Dumortier
Adrienne: Delphine Menart
La mère: Sophie Lamblin
Eglantine: Sandie Eyraud
Juliette Drouet: Pauline Toutlemonde

J'ai passé une excellente soirée, il y avait bien longtemps que je ne mettais pas rendu au théâtre. Cette pièce est drôle, émouvante, touchante, et le jeu des acteurs est juste. Alexandre Lhomme sort du lot, parce qu'il est le personnage central de la pièce, le seul homme sur scène, mais également par son talent indéniable, une justesse parfaite, un débit et un phrasé maîtrisé. Alexandre Lhomme n'éclipse pas pour autant ces compagnes de scène, qui sont également excellentes et d'une présence incontestable.

Dans l'ordre: Pauline Toutlemonde, Sophie Lamblin, Anne-Claire Dumortier, Alexandre Lhomme, France Blondel, Delphine Menart, Sandie Eyraud

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article ! Je suis vraiment content que la pièce vous ait plu. Si par hasard vous avez d'autres photos je suis intéressé ! :-)

Merci d'être venu et à bientôt peut-être.

Alexandre