28/05/2007

Au théâtre ce soir!

Hier soir, 5ème pièce des Rencontres Théâtrales de Neuville-en-Ferrain et dernière pour le mois de mai.
"Noces de Sable", une comédie de Didier van Caulwelaert, était donc présentée ce dimanche 27 mai.
"Si la vie, c'est comme une boîte de chocolat, Sylvie et Bruno sont toujours tombés sur ceux à la liqueur... vous savez, ceux que personne n'aime? Bruno, jardinier en peine, et Sylvie, écrivain en panne, n'ont beau pas se connaître, ils ont tous les deux un point commun: ils ont tout raté. D'abord leur vie, puis leur amour, enfin leur suicide et même la quiche lorraine.
Au désespoir, Sylvie passe une annonce pour rechercher un jardinier pendant un mois. En réalité, c'est d'une muse dont elle a besoin, pour son livre, et peut-être aussi pour sa vie. Bruno sait qu'il n'a pas d'autres choix que d'accepter sa proposition? Bâtir un jardin dans le sable, ça n'a pas de sens... mais sa vie non plus, alors pourquoi pas? C'est autour d'un livre et d'un jardin de sable que Bruno et Sylvie vont se rencontrer et se retrouver. D'abord l'un l'autre, puis ensemble.
On prend toujours le soin de fêter comme il se doit les anniversaires de mariage, en oubliant trop vite qu'il y a d'abord eu une rencontre. C'est peut-être ça, les Noces de Sable..."

"Noces de Sable" c'est comme une "comédie romantique anglaise à la Hugh Grant". Un homme, une femme, sans point commun, un peu perdu et désespéré dans leur vie. Ils se rencontrent par hasard et au prix de nombres efforts, situations incongrues et autres rebondissements, finissent par un amour tellement évident.
La mise en scène de Matthieu Catteau est absolument excellente, rythmée et sensée. Que dire des 2 acteurs, à part un grand bravo!! Laura Vanhoutte est envoûtante, charmante (même très charmante!!), talentueuse, présente. Loïc Cocheteux est drôle, généreux, doué. Les 2 acteurs sont parfois drôles, parfois cyniques, parfois émouvants, et surtout toujours justes, ils se donnent littéralement corps et âmes à cette pièce. Vraiment touchant!! Encore félicitation aux Enfants de La Chimère de mettre en valeur des artistes de ce niveau!!

Mise en scène: Matthieu Catteau

Acteurs:
Bruno Bornsen: Loïc Cocheteux
Sylvie Janin: Laura Vanhoutte

Crédits photos: Golden Brams

1 commentaire:

Laura Vanhoutte a dit…

Cher Golden Brams,
Je ne sais pas quoi dire...Et pour une comédienne c'est embêtant...Je suis vraiment très touchée; un avis extérieur aussi positif ça fait rougir jusqu'aux oreilles!
Merci beaucoup...J'espère que ça te donnera envie de venir voir les autres pièces !
A bientôt peut-être,
Laura Vanhoutte