25/08/2007

Aaliyah

Il y a 6 ans (déjà) jour pour jour, la princesse du rnb disparaissait dans un tragique accident d'avion.
Aaliyah (de son vrai nom Aaliyah Dana Haughton) est née à Brooklyn le 16 janvier 1979.
A l'âge de 5 ans elle déménage à Detroit, qui restera son lieu d'habitation pour le reste de sa vie.

A 15 ans elle enregistre son premier album "Age ain't nothing but a number" produit par son mari de l'époque R.Kelly (âgé de 27ans).

En 1996 sort le second album d'Aaliyah "One in a million", produit par Missy Elliot et Timbaland.

Son troisième album éponyme, décrit comme celui qui lui correspondait le plus, sort le 17 juin 2001 et l'emmène au rang de chanteuse internationalement connue.

C'est au retour des Bahamas, où elle venait de tourner le clip de "Rock the boat", que son avion s'écrasa. A bord d'un Cessna 402B les 8 passagers et le pilote décèdent dans l'accident. Il a récemment été démontré, après enquête, que le chargement en passagers et bagages dépassait les capacités de l'avion le rendant difficilement manoeuvrable en vol. De plus, le pilote, connu pour ses penchants pour les substances illicites, aurait au moment des faits consommé de l'héroïne comme l'a démontre l'autopsie réalisée peu de temps après son décès. De plus le pilote, n'aurait jamais du prendre cet avion et décoller. Il avait en effet une interdiction de piloter suite à une affaire de drogue, ou il a été reconnu coupable.
Cette accident tragique a arrêté une carrière qui s'annonçait longue et prometteuse que se soit dans la musique ou dans le cinéma (elle avait tourné dans "La reine des damnés" "Roméo doit mourir" mais également dans "Matrix Reloaded" bien qu'elle fut remplacé complètement (par la fille de Marvin Gaye) suite à son décès).
En 2003 sa famille sort un Best of accompagné d'un dvd de clips et annonce la sortie d'un album avec de nombreuses chansons inachevées que de nombreux artistes se sont proposée de compléter.

I Miss You


Back and Forth


Age ain't nothing but a number


One in a million


Four page letter


Try again


We Need a Resolution


Rock the boat

Aucun commentaire: