19/10/2007

Figuration Narrative

Du 13 Octobre au 12 décembre 2007, se tient à Lille (L'Hospice Comtesse) une superbe exposition sur la Figuration Narrative.

La Figuration Narrative est l'un des mouvements les plus importants du paysage artistique français des années 60/70.
Le mouvement de la Figuration Narrative est né en 1964 lors d'une exposition initiée par 2 artistes peintres: Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, désireux de proposer une alternative au Pop'Art et à l'abstraction qui dominaient alors la scène artistique internationale. En opposition à l'abstraction et au Pop Art, les artistes affirment leur intérêt particulier pour la réalité quotidienne, sociale et politique de leur époque.


J'ai adoré cette exposition, de plus elle m'a permis de découvrir un courant et des artistes que je ne connaissais pas. Un gros coup de coeur pour les oeuvres de Bernard Rancillac et surtout de Jacques Monory (je ferais très certainement un article sur cet artiste)!!!


Meurtre n°10 de Jacques Monory
Sammy Davis Junior - Bernard Rancillac
Le Déjeuner sur l'herbe - Alain Jacquet
Profitez de cette exposition, pour voir des oeuvres de Erro, Rancillac, Télémaque, Monory, Schlosser, Saul, Jacquet, Adami, Arroyo ou Klasen, en plus c'est gratuit.

2 commentaires:

Gral a dit…

Bonjour,

J'ai également visité cette très belle expo, avec un petit faible pour l'univers de Télémaque (recherche d'expériences émancipatrices). Je vous invite à lire le billet que j'ai publié à ce sujet sur mon blog :
http://gral.ovh.org/blog/

Bien à vous,

Jean-rem a dit…

Monory j'adore , c'est le seul que je connaisse a vrai dire , mais à ce propos tu t'es trompé ce n'est pas le meutre n°10 mais le n°6 .