09/07/2007

Les 7 Merveilles du Monde

Pour ce qui ne le savent pas encore la liste des "7 Merveilles du Monde" a été modifiée. Cette actualisation est vivement critiquée. L'ancienne liste qui date de 200 avant J-C été composée du Temple d'Artémis à Ephèse, des jardins suspendus de Babylone, du mausolée de Halicarnasse, du colosse de Rhodes, du phare de Pharos à Alexandrie, de la statue de Zeus à Olympie et de la grande pyramide d'Égypte. Seule la grande pyramide d'Egypte existe encore aujourd'hui, voici donc la nouvelle liste:


La Grande Muraille de Chine
Sa construction a débuté il y a plus de 2.000 ans. Elle est certainement le monument le plus long au monde, s'étendant de l'océan Pacifique jusqu'aux confins de l'Asie centrale. La muraille a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

La cité troglodyte de Petra en Jordanie
À environ 200 km au sud d'Amman, la capitale de la Jordanie, se dresse la "cité rose" de Petra, patrimoine mondial de l'UNESCO. Les nombreux temples, monastères, thermes et tombes qui composent ce site sont directement taillées dans la roche.

La statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
La statue du Christ Rédempteur est aujourd'hui le symbole de tout le Brésil. Elle a été inaugurée il y a 75 ans sur le mont Corcovado de Rio de Janeiro après 5 ans de travaux qui ont requis la construction d'une route et d'une voie ferrée pour permettre l'accès aux hauteurs du Corcovado (710 m d'altitude).

Les ruines incas du Machu Picchu au Pérou
Perchée entre 2 montagnes de la Cordillère des Andes à 2.438 m, la citadelle de Machu Picchu, principale attraction touristique du Pérou, fut construite au 15e siècle sous l'empereur inca, Pachacutec. Machu Picchu servait de centre culturel et religieux aussi bien que d'observatoire d'astronomie. Plus de 2.000 touristes visitent quotidiennement l'ancien sanctuaire déclaré patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO en 1983.

L'ancienne cité maya de Chichen-Itza au Mexique
Chichen Itza est une cité pré-colombienne qui mélange l'art maya et l'art toltèque, construite vers 500 après J.-C. dans le Nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Quatre escaliers de 91 marches permettent d'accéder à une plate-forme, soit 365 niveaux pour les 365 jours de l'année. Outre la pyramide de 54 m, un observatoire astronomique et le Temple des guerriers, qui retrace la conquête du Yucatan par des groupes toltèques (venus du centre du Mexique), sont les édifices les plus imposants.

Le Colisée de Rome
Le Colisée, monument-symbole de la ville de Rome, a été construit il y a près de 2.000 ans pendant le premier siècle après Jésus-Christ, à l'époque de l'Empire romain. Financé par les victoires romaines en Judée et le pillage du temple de Jérusalem, c'est le plus grand amphithéâtre de Rome.

Le mausolée du Taj Mahal
Le Taj Mahal a été construit au 17e siècle par l'empereur Shan Jahan comme mausolée à la mémoire de sa défunte épouse, Mumtaz Mahal, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Ce mausolée de couleur blanche, situé au nord de la ville d'Agra, est de loin le monument le plus visité de l'Inde. Près de 3 millions de visiteurs s'y rendent tous les ans.

Aucun commentaire: