02/07/2007

Johnny Cash

Johnny Cash est le plus grand chanteur et compositeur de musique country de tout les temps. Il est aussi connu pour son engagement politique et son action en faveur des détenus pénitentiaires.

Johnny Cash est né le 26 février 1932 à Kingsland (Arkansas). Il grandit dans l'univers des champs de coton du Sud des États-Unis. La musique étant partie intégrante de ce milieu, Johnny Cash s'imprègne de différentes influences comme le Folk, le Gospel, les hymnes religieux ou la Country. Johnny s'enrôle dans l'US Air Force et est envoyé en Allemagne où il forme son premier groupe. A son retour il s'installe à Memphis et épouse Vivian Liberto.

En 1954, il signe dans la maison de disque Sun Records, il forme alors un groupe, appelé "The Tennessee Three", avec Luther Perkins à la guitare, Marshall Grant à la contrebasse et Red Kernodle à la "Pedal Steel" est enregistre son premier 45tours "Hey Porter". Les succès s'enchaînent avec des titres comme "Cry, Cry, Cry", "Folsom Prison Blues" ou "I Walk the Line".
The Tennessee Three

En 1957, le chanteur signe pour la compagnie de disque Columbia et enregistre au début des années 60 "Don’t Take Your Guns to Town" et "The Ballad of Ira Hayes".

Le succès grandissant et les longues tournées (qui comptent alors plus de 300 dates par an) épuisent Johnny Cash, il commence à consommer des amphétamines et des barbituriques. Durant cette période, il tombe amoureux de la chanteuse June Carter avec qui il est en tournée. Mais leur relation est ambiguë car ils sont tous les deux mariés.

Johnny Cash et June Carter

A la fin de cette difficile période, il met fin à sa dépendance aux stimulants, divorce de sa femme et épouse June Carter. La chanson "Ring of Fire", écrite par June Carter et dont Cash compose les arrangements de cuivres, décrit cette sombre période de sa vie.

Au début des années 70, Johnny Cash est au sommet de son art, il devient 2 fois disques d'or pour des enregistrements de spectacles enregistrés dans des prisons (Folsom Prison et San Quentin). À la fin des années 1970, l’artiste enregistre des pièces d’auteurs progressistes telles que : Bob Dylan, Kris Kristofferson et Nick Lowe. De nombreuses stations de radio "country" boycottent alors Johnny Cash pour cette immersion dans "l'univers rebelle".


Dans les années 1980, Cash est rattrapé par des problèmes de santé et met fin à son contrat avec Columbia. Il continue tout de même à parcourir l’Amérique à bord de son autobus de tournée, tant en solo qu’avec ses amis Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson au sein du groupe "The Highwaymen".

The Highwaymen

En 1992, Johnny Cash reçoit l'honneur d'être le seul artiste à figurer à la fois au Rock N Roll Hall of Fame, au Country Music Hall of Fame et au Songwriters Hall of Fame.


A la fin du millénaire, la carrière de Johnny Cash prendra une tournure inattendue grâce à sa rencontre avec le producteur Rick Rubin. Cette collaboration donnera lieu à une série de 6 albums, dont les 2 derniers paraîtront de manière posthume.

Johnny Cash décède le 12 septembre 2003 à Nashville, 4mois après la mort de son épouse.

Quelques vidéos de Johnny Cash:

Hey Porter

Folsom Prison Blues

I Walk The Line

Don't Take Your Guns To Town

The Ballad Of Ira Hayes

Ring Of Fire

Hurt

Un gros coup de coeur pour ce dernier clip avec la présence de: Kris Kristofferson, Iggy Pop, Kanye West, Chris Martin, Chris Rock, Justin Timberlake, Kate Moss, Sheryl Crow, Red Hot Chilli Peppers, Amy Lee, Patti Smith, Sharon Stone, Bono, Lisa Mary Presley, Kid Rock, Jay-Z, Keith Richards, Billy Gibbons, Corinne Bailey Rae, Johnny Depp... et d'autres que je n'ai pas reconnu... rien que ça...
God's Gonna Cut You Down

Aucun commentaire: