- La Palme d'Or va au jeune réalisateur roumain Cristian Mungiu pour son film "4 mois, 3semaines, 2 jours" qui plonge dans le thème de l'avortement sous le régime communiste roumain de Ceaucescu. Cristial Mungiu a également reçu le Prix de la critique internationale et le Prix de l'Education nationale.
- Le Grand Prix du Festival de Cannes est pour "La Forêt de Mogari" de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase.
- Prix de la mise en scène: Julian Schnabel pour "Le scaphandre et le papillon", film inspiré de l'histoire et du roman de Jean-Dominique Bauby, journaliste victime du "locked-in syndrome".
- Prix du jury: "Persepolis", film d'animation de Marhane Satrapi, ex-aequo avec "Lumière silencieuse", du mexicain Carlos Reygadas.
- Le Prix spécial du 60ème anniversaire va à Gus Van Sant pour "Paranoid Park", mais également pour l'ensemble de son oeuvre.
- Prix du scénario: "De l'autre côté" du Germano-Turc Fatih Akin.
- La Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier long métrage, a été attribuée au film israélien "Meduzot" d’Edgar Keret et de Shira Geffen.
- L'actrice coréenne Jeon Do-yeon a reçu le Prix d'interprétation féminine pour son interprétation dans "Secret Sunshine".
- Quand au Prix d'interprétation masculine, il a été obtenu par Konstantin Lavronenko pour son rôle dans "Le Bannissement".
- Lors de la cérémonie de clôture, a également été attribuée la Palme d'or du meilleur court-métrage à Elisa Miller pour "Ver Llober".
A noter également le magnifique livre "100 photos du Festival de Cannes, pour la Liberté de la Presse"
"Depuis plus de 20 ans, Reporters sans frontières lutte pour que le droit à l'information garde un visage. L'organisation intervient dès que la liberté d'informer et d'être informé est menacée ou qu'un journaliste est emprisonné dans le monde pour avoir exercé son métier, ce qui est le cas dans plus d'un tiers des pays du monde qui siègent aux Nations unies. Reporters sans frontières publie des magazines de photographies depuis 1992. A l'occasion du 60e anniversaire du Festival de Cannes, les objectifs photographiques se sont tournés cette fois-ci en direction de la croisette. " (résumé par www.evene.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire